Agone est un jeu de rôle médiéval-fantastique aux inspirations baroques. Il est basé sur la trilogie des Chroniques des Crépusculaires, romans de Mathieu Gaborit.
Edité par Multisim de 1999 à 2003, Agone disparaît avec son éditeur alors que deux suppléments étaient sur le point de voir le jour (un atlas des Royaumes Crépusculaires et le Guide Abymois).
L'éditeur Ubik a réédité le livre de base d'Agone mais l'avenir du titre reste en suspens pour des raisons juridiques. Les fanzines des éditions du Souffre-jour continuent néanmoins de paraître et proposer des aides jeu et des éléments d'environnement pour le jeu Agone depuis août 2004.
Le monde d'Agone, appelé Harmonde, est classiquement divisé en royaumes, puis en baronies et domaines, chacun de ces territoires ayant ses spécificités sur les plans politique (monarchie, république, empire, etc.), socio-économique et historique. L'Harmonde est peuplé d'humains et de « saisonins », ces derniers étant des représentations usuelles de la fantasy (minotaures, nains, lutins, etc.) affiliés aux quatre saisons que sont le printemps (Lutin, Farfadet, Satyre), l'été (Ogre, Minotaure, Géant), l'automne (Pixie, Draconien, Morgane) et l'hiver (Fée noire, Nain, Méduse). L'automne, saison maudite car tombée sous le joug du Maître du Faux-Semblant, ne compte plus qu'un mois pour ses trois races.
Tirer de wikipédia
Je me permettrais de préciser que ce monde est assujetti par trois tendances distinctes : le bien, l’ombre et le masque (l’ombre).